top of page
NERICA.jpg
MISE À JOUR ANNONCE
Renforcement des NARS grâce à une subvention de partenariat Chine-Afrique
Projet pilote d'échange de bourses
APPEL À CANDIDATURES

Le Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice) basé à Bouaké, en Côte d'Ivoire, a obtenu une subvention de la Fondation Bill et Melinda Gates pour la formation de scientifiques des SNRA africains initialement à l'Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS) à Sanya, en Chine, pendant 12 mois, puis pendant six mois dans l'un des trois centres du CGIAR basés en Afrique (AfricaRice, IITA, ILRI).

​

Les candidatures sont sollicitées auprès de candidats chercheurs scientifiques des institutions nationales de recherche et de développement agricoles à but non lucratif des pays africains pour un placement dans des programmes de recherche agricole en Chine et dans les centres du CGIAR basés en Afrique, à partir du premier trimestre de 2025. Pour la phase pilote initiale, un total de 16 scientifiques de la SNRA seront sélectionnés pour participer au programme de formation.

​

Éligibilité

Les scientifiques postulant à la bourse de renforcement des SNRA grâce au partenariat Chine-Afrique doivent être employés à plein temps et poursuivre actuellement des activités de recherche agricole dans leurs institutions de recherche et de développement respectives. Ils doivent être titulaires d'un diplôme d'études supérieures (MS ou PhD) en sciences agricoles et maîtriser l'anglais. La connaissance du chinois serait un avantage. Les candidats ne doivent pas être âgés de plus de 50 ans et doivent rentrer chez eux après la période de formation de 18 mois pour contribuer aux activités de recherche et de développement de leurs institutions d'origine.

Les femmes scientifiques de la NARS sont fortement encouragées à postuler.

​

Domaines thématiques

Les grands domaines thématiques de recherche agricole à partir desquels les candidats seront pris en considération sont les suivants :

Cultures – Riz (10 scientifiques de la NARS à sélectionner), Maïs, racines et tubercules (3 scientifiques de la NARS à sélectionner), Cultures fourragères et fourragères (3 scientifiques de la NARS à sélectionner)

Disciplines – sélection, agronomie, génomique, modélisation, mécanisation, valeur ajoutée, sciences de l'environnement, climat, santé des sols, gestion de la fertilité, protection des plantes et genre

​

Lignes directrices pour la soumission des propositions

Les activités de recherche nouvelles ou en cours peuvent être soumises à l'examen et doivent compter au plus deux pages et contenir les détails suivants :

​

Résumé de la proposition de recherche ou de l'étude, y compris le titre, la question de recherche ou le problème à aborder, les objectifs, les résultats attendus, l'importance de l'étude et la façon dont la bourse contribuera aux objectifs de l'étude.

​

Objectifs – Énoncé clair des objectifs de l'étude/des activités de recherche et de formation et ceux-ci doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.

​

Méthodologie – Indiquez les outils/méthodes/compétences que vous souhaitez apprendre pendant la formation et dans quel but.

​

Plan de travail – Aperçu du calendrier des activités d'étude, de recherche et de formation, y compris les jalons et les échéances.

Résultats attendus, résultats et impact – Indiquez comment cette bourse sera bénéfique pour le sujet de votre étude, votre carrière, votre institution et votre pays et comment vous utiliserez les compétences et les connaissances acquises pour contribuer à la question plus large du développement agricole, de la réduction de la pauvreté, de la sécurité alimentaire, de l'atténuation du changement climatique et de l'atteinte des ODD.

​

Divers – Incluez toute information supplémentaire à l'appui de votre proposition.

​

Date limite de soumission des demandes

Les candidatures des candidats intéressés doivent être accompagnées d'un CV joint à la proposition de recherche, en respectant les directives fournies.

La date limite de soumission est le 31 mars 2025.

 

Les demandes doivent être adressées à:

Responsable du développement des capacités

Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice)

Abidjan, Côte d'Ivoire

À l'attention de : Mme Lucie Dalie l.dalie@cgiar.org

AfricaRice_20241024_110018_0000.png
BMGF logo_20241024_105847_0000.png
bottom of page