Éthique | Politiques | Donateurs | Partenaires | Personnel

ANNONCE
Renforcement des NARS grâce à une subvention de partenariat Chine-Afrique
Projet pilote d'échange de bourses
APPEL À CANDIDATURES
Le Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice) basé à Bouaké, en Côte d'Ivoire, a obtenu une subvention de la Fondation Bill et Melinda Gates pour la formation de scientifiques des SNRA africains initialement à l'Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS) à Sanya, en Chine, pendant 12 mois, puis pendant six mois dans l'un des trois centres du CGIAR basés en Afrique (AfricaRice, IITA, ILRI).
Les candidatures sont sollicitées auprès des chercheurs candidats des institutions nationales de recherche et de développement agricoles à but non lucratif des pays africains pour un placement dans des programmes de recherche agricole en Chine et dans des centres du CGIAR basés en Afrique, à partir du premier trimestre 2025.
​
Éligibilité
Les scientifiques des SNRA qui postulent pour la « bourse de renforcement des SNRA par le partenariat Chine-Afrique » doivent être pleinement employés et poursuivre actuellement des activités de recherche agricole dans leurs institutions de recherche et développement respectives. Ils doivent être titulaires d'un diplôme d'études supérieures (MS ou PhD) en sciences agricoles et maîtriser l'anglais. La connaissance du chinois serait un avantage. Les candidates ne doivent pas être proches de l'âge de la retraite car elles sont censées rentrer chez elles après la période de formation de 18 mois pour contribuer aux activités de recherche et développement de leurs institutions d'origine.
Les femmes scientifiques du NARS sont fortement encouragées à postuler.
Domaines thématiques
Les grands domaines thématiques de recherche agricole dans lesquels les candidats seront pris en considération sont les suivants :
Cultures – Riz, maïs, racines et tubercules (manioc), cultures fourragères
Disciplines – Sélection, agronomie, génomique, modélisation, mécanisation, valeur ajoutée, sciences de l’environnement, climat, santé des sols, gestion de la fertilité, protection des plantes et genre
Date limite de soumission des candidatures
Les candidatures des candidats intéressés doivent être soumises par courrier électronique avec un CV en pièce jointe et une description détaillée des activités de recherche en cours, pour parvenir à AfricaRice avant le 28 février 2025. La correspondance doit être adressée à :
​
Chef du développement des capacités
Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice)
Abidjan, Côte d’Ivoire
l.dalie@cgiar.org

