top of page

ANNONCE DU DÉCÈS DE DR. KANAYO F. NWANZE, 1945-2025

Updated: 2 days ago

C’est avec une profonde tristesse que la Directrice exécutive du CGIAR et le Conseil des ministres du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), le Conseil d’administration, la direction et le personnel d’AfricaRice font part du décès de Dr. Kanayo F. Nwanze, survenu le dimanche 16 février 2025 à Lagos (Nigéria). Dr. Nwanze était le Président du conseil d’administration d’AfricaRice au moment de son décès.

Dr. Nwanze a débuté sa carrière au sein du CGIAR en tant que Chercheur postdoctoral en entomologie à IITA-Ibadan en 1976, un an après avoir obtenu un doctorat en entomologie à l’université d’État du Kansas, aux États-Unis. Il a ensuite travaillé au sein du CGIAR pendant plus de 30 ans (IITA, ICRISAT et à AfricaRice – anciennement ADRAO), atteignant le poste de direction le plus élevé, celui de Directeur général d’AfricaRice, en 1996. Après deux mandats en tant que DG d’AfricaRice, Dr. Nwanze a rejoint le Fonds international de développement agricole (FIDA), où il a été nommé au poste de Vice-président, avant d’être promu à l’éminente fonction de Président du FIDA.

Il est également celui qui a inventé le terme « NERICA », utilisé pour nommer les variétés de riz issues du croisement d’espèces de riz africaines et asiatiques. Dr. Nwanze était membre de plusieurs académies, associations scientifiques et conseils d’administration d’institutions de recherche et de développement agricoles. Il a publié plusieurs articles, dont plus de 50 dans des revues spécialisées, et a produit un nombre similaire de documents pour des conférences à comité de lecture, des livres et des chapitres de livres, y compris des centaines de présentations et d’allocutions. Chercheur du domaine agricole de renommée internationale et acteur de développement, il était animé d’une conviction, d’une passion et d’une foi immenses en la réalisation d’une révolution verte et d’une renaissance de l’agriculture africaine. Il a reçu plusieurs prix et distinctions, dont des doctorats en sciences honoris causa de l’Université McGill (Canada) et de l’Université de Warwick (Royaume-Uni). Comme le dit l’adage africain, « Un baobab est tombé ».

Après avoir pris sa retraite du FIDA, Dr. Nwanze a continué à siéger au Conseil du système du CGIAR. Ses nombreuses contributions à la réalisation de la sécurité alimentaire dans les pays en développement lui ont valu le respect et la reconnaissance de la communauté internationale du développement agricole.

Dr. Nwanze laisse derrière lui son épouse aimante, Mme Juliana Nwanze, et ses enfants.

Nous rendons hommage à la personnalité et à la mémoire de Dr. Nwanze et prions pour que Dieu l’accueille dans son paradis. Ce géant africain des sciences agricoles manquera fortement à la communauté internationale du développement, en particulier AfricaRice et l’ensemble de la famille du CGIAR.

Reposez en paix !

 

 

 

Comments


bottom of page