Contribuer à des systèmes alimentaires résilients : l’impact du CGIAR à travers le FSRP à Madagascar
Image 1 : Visite au champ à Tsaramandroso, dans la région de Boeny, avec des experts du CRR Boeny et des représentants du FOFIFA, du SOC, de l’ABC, de l’ICRISAT, de l’IITA, de l’ILRI et d’AfricaRice pour des essais VATE et DHS de sorgho et de niébé en contre-saison (Crédit photo : AfricaRice)
11 juillet 2024, Antananarivo (Madagascar) — Six centres du CGIAR, en collaboration avec des entités malgaches de recherche, d’innovation et de gouvernance des semences, ont élaboré et lancé un projet intitulé « Résilience des systèmes alimentaires de Madagascar ». Ce projet, financé par la Banque mondiale, sera mis en œuvre dans le cadre du Programme de résilience des systèmes alimentaires (FSRP). Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) tire parti de l’engagement du CGIAR à contribuer et à fournir des recherches et des innovations alignées sur les priorités et les besoins nationaux, conformément au Cadre de partenariat du CGIAR.
Dans un contexte marqué par une pauvreté croissante et une stagnation des performances agricoles dans les zones rurales, le FSRP est mis en œuvre pour restaurer, renforcer et sécuriser les bases productives des ménages ruraux, en vue d’une transformation agricole durable garantissant un niveau de vie décent aux familles des agriculteurs. À Madagascar, le FSRP, qui est placé sous la tutelle du Ministère de l’agriculture et de l’élevage (MINAE), a pour but d’améliorer les performances du secteur agricole, de stimuler la productivité, de réduire l’empreinte écologique par le biais d’une gestion durable des ressources naturelles et de promouvoir des technologies axées sur l’agriculture climato-intelligente. Les institutions de recherche agricole, les centres d’innovation et les organes de gouvernance des semences jouent un rôle clé dans la transformation et le renforcement de la résilience des systèmes alimentaires à Madagascar. Ils impulsent ce changement par le biais d’innovations et de technologies climato-résistantes, en tirant parti de la recherche et de la technologie pour favoriser une restauration durable et une capacité d’adaptation aux stress et aux chocs. Ces pratiques permettent aux bénéficiaires de produire de manière efficiente et d’accéder aux marchés dans des conditions favorables.
La mise en œuvre du FSRP repose sur quatre composantes principales :
Composante 1 : Diagnostic et renforcement institutionnel
Composante 2 : Innovations pour la résilience des systèmes de production alimentaire
Composante 3 : Systèmes semenciers résilients
Composante 4 : Promouvoir et diffuser des technologies et des innovations adaptées
Image 2 : Réunion avec le Ministre malgache de l’agriculture et de l’élevage, M. Suzelin Ratohiarijaona, sur les possibilités de partage de connaissances entre le CGIAR et les institutions malgaches (Crédit photo : AfricaRice)
AfricaRice, en qualité de chef de file, Alliance of Bioversity International and CIAT, CIP, IITA, ICRISAT et ILRI, ont conjugué leurs efforts à ceux des institutions nationales de recherche et de développement agricole (FOFIFA (Centre National de la Recherche Appliquée au Développement Rural / Foibem-pirenena momba ny Fikarohana ampiharina amin’ny Fampandrosoana ny eny Ambanivohitra) et FIFAMANOR (Fiompiana Fambolena Malagasy Norveziana), CFFAMMA (Centre de Fabrication, de Formation et d’Application du Machinisme et de la Mécanisation Agricole)) et le SOC qui réglemente le contrôle de la qualité des semences. Cette concertation d’efforts vise à stimuler la transformation et la résilience des systèmes alimentaires à Madagascar grâce à des innovations, des technologies et des pratiques climato-résilientes permettant aux petits exploitants de lutter contre la dégradation de l’environnement et à diffuser des techniques modernes de sélection végétale et animale pour parvenir à la tolérance à divers stress environnementaux et à la résistance à divers ravageurs et maladies. Chaque centre du CGIAR est mis en relation avec les départements et les centres régionaux mandatés pour chaque culture, pour contribuer aux tâches scientifiques de coproduction de technologies et d’innovations (variétés, outils, méthodologies, équipements agricoles), au renforcement des capacités des chercheurs et du personnel chargé de la gestion des semences, ainsi que des utilisateurs finaux, et à la diffusion de conseils et d’activités de plaidoyer. Ce projet devrait bénéficier à 5 000 ménages, dont 40 % de femmes à Madagascar.
À propos du Programme de résilience des systèmes alimentaires (FSRP)
Le Programme de résilience des systèmes alimentaires (FSRP) est un programme d’investissement régional financé par la Banque mondiale. Le FSRP a pour but d’améliorer la gestion des risques liés aux systèmes alimentaires régionaux, d’améliorer la durabilité des bases de production dans des zones ciblées et de créer des marchés agricoles régionaux.
Comments