Lancement du rapport annuel 2019 d'AfricaRice

Vers la transformation des systèmes alimentaires à base riz en Afrique

À un moment où le besoin d'une transformation des systèmes alimentaires basée sur la recherche pour atteindre un avenir alimentaire sain et durable est plus impérieux que jamais, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du « Rapport annuel 2019 du Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice) : Vers la transformation des systèmes alimentaires à base riz en Afrique » (version anglaise).

En 2019, AfricaRice a été co-lauréat du prestigieux Prix Al-Sumait pour le développement de l’Afrique, en reconnaissance de son rôle important dans le renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique. Le rapport de cette année met en exergue le prix ainsi que d'autres réalisations et efforts pour appuyer les pays membres d'AfricaRice dans leur quête d'autosuffisance en riz.

À travers une sélection d’articles, le rapport présente la diversité des travaux d'AfricaRice avec les partenaires sur l’ensemble de son portefeuille de recherche pour le développement, y compris les suivants :

• De nouvelles variétés climato-intelligentes pour l’Afrique avec l’appui de la Corée

• L'empreinte génétique pour détecter les gènes désirables

• La modélisation pour déterminer les meilleurs bas-fonds pour l'expansion de la riziculture

• Une nouvelle approche pour évaluer rapidement la fertilité des sols

• L’intensification et la diversification des systèmes à base riz

• La modernisation des chaînes de valeur du riz pour les marchés compétitifs

Le rapport présente également notre travail avec les entreprises semencières du secteur privé en Afrique dans le cadre du programme « Technologies pour la transformation de l'agriculture en Afrique » (TAAT) sur « la vulgarisation des variétés de riz hybride et d'autres variétés modernes d'AfricaRice. »

Il met l’accent sur la manière dont le Centre et ses partenaires abordent certains des grands défis actuels du développement, tels que « la promotion de l'entrepreneuriat agricole des jeunes dans les chaînes de valeur du riz en Afrique » et « l'amélioration des moyens de subsistance des rizicultrices ».

Une étude de cas d'impact et une évaluation de la contribution de la phase I de la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (CARD), sont mises en évidence.

Le rapport fournit également de brèves informations sur les publications, la formation, les finances, les donateurs et le Conseil d'administration en 2019. À la fin de l'année 2019, le Centre a enregistré un excédent budgétaire de 0,133 million de dollars US pour la deuxième année consécutive de son plan de redressement financier de trois ans (2018-2020), et tous ses indicateurs financiers avaient atteint les objectifs recommandés par le CGIAR.

« Nous tenons à remercier sincèrement tous nos partenaires et donateurs, car aucun de ces travaux n'aurait été possible sans leur soutien actif et continu », a déclaré Dr Harold Roy-Macauley, Directeur général d'AfricaRice.

« Nous espérons que nos parties prenantes vont apprécier la lecture de ce rapport alors que nous ripostons et nous projetons au-delà de la pandémie de COVID-19, pour construire des systèmes alimentaires résilients, sains et durables pour l'Afrique, en tant que partie intégrante du One CGIAR », a ajouté Dr Roy-Macauley.

AfricaRice est l'un des 15 centres internationaux de recherche agricole du CGIAR, un partenariat mondial de recherche pour un avenir sans faim. AfricaRice est également une association intergouvernementale regroupant actuellement 28 pays membres africains.

Pour lire le rapport annuel d'AfricaRice 2019 en ligne ou télécharger le rapport au format PDF, cliquez ici.

Commenting has been turned off.