AfricaRice et la Fondation Mastercard lance le Programme RIZAO
Image : Participants à l’atelier de lancement du programme RIZAO à Dakar (Sénégal). (Crédit : Fondation Mastercard)
Du 19 au 21 juin 2024, AfricaRice et la Fondation Mastercard ont organisé un atelier pour le lancement du programme RIZAO à Dakar (Sénégal). Le programme RIZAO, lancé en juin 2024 pour une durée de cinq ans et demi, est élaboré en partenariat avec la Fondation Mastercard. Son objectif est de créer des opportunités d'emploi pour les jeunes dans la chaîne de valeur du riz en Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Sénégal, Togo et Bénin). Ce programme vise particulièrement à favoriser l'emploi des jeunes, notamment des femmes. RIZAO ambitionne d'atteindre 2 205 000 personnes financièrement défavorisées dans le secteur rizicole et de contribuer à la création de 441 000 emplois, dont 70 % destinés aux jeunes femmes.
L’objectif général de cet atelier de lancement technique était de discuter et planifier les premières activités du programme afin de s’assurer que les membres du consortium comprennent les enjeux et attentes pour les 100 premiers jours. Cet atelier a permis de comprendre la feuille de route régionale de la stratégie Young Africa Works et les politiques de la Fondation (Finance, Genre et Inclusion, Cadre de Mesure des impacts et Communication), de discuter des plans d’action pour une meilleure synergie des interventions, d’aborder les modalités de mise en œuvre du programme, d’harmoniser les outils de collecte de données pour l’enquête de référence et développer une feuille de route pour les trois premiers mois d’activités. Cet atelier a regroupé une vingtaine de participants représentant le consortium composé d’AfricaRice, MEDA et 35°NORD.
Le programme mobilise les différents partenaires à travers 6 piliers stratégiques :
· Pilier 1 : soutenir les entreprises de semences dirigées par des jeunes
· Pilier 2 : autonomisation des jeunes petits exploitants agricoles
· Pilier 3 : stimuler la création d’emplois par le biais d’entreprises de transformation
· Pilier 4 : accès au marché pour la réduction de la pauvreté
· Pilier 5 : promouvoir le riz local
· Pilier 6 : créer un cadre juridique et institutionnel favorable
L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), comprenant huit pays avec une population de 130,9 millions d’habitants, dont 43,8 millions de jeunes, est confrontée à des défis tels que le chômage et le sous-emploi. La Fondation, à travers sa stratégie « Young Africa Works » (Jeunesse Africaine au travail), vise à créer des opportunités de travail pour 6,2 millions de jeunes, dont 70 % de femmes, au cours de la prochaine décennie. Le secteur agricole, en particulier la chaîne de valeur riz, offre des opportunités significatives d’emploi pour les jeunes et les femmes. Depuis octobre 2022, la Fondation Mastercard et AfricaRice ont collaboré avec divers acteurs de la chaîne de valeur riz pour mieux comprendre les défis du secteur et promouvoir la création d’emplois.
À propos de la Fondation Mastercard :
La Fondation Mastercard travaille avec des organisations visionnaires pour permettre aux jeunes en Afrique et dans les communautés autochtones du Canada d’accéder à un travail digne et épanouissant. Il s’agit de l’une des plus grandes fondations privées au monde dont la mission est de faire progresser l’apprentissage et de promouvoir l’inclusion financière afin de créer un monde inclusif et équitable. La Fondation a été créée par Mastercard en 2006 comme une organisation indépendante dotée de son propre Conseil d’Administration et de sa propre Direction.
Créée en 2006 par Mastercard International, la Fondation Mastercard, une des plus grandes fondations privées au monde, est une organisation indépendante, distincte de Mastercard. En tant qu’organisation indépendante, elle fonctionne de manière autonome sous la gouvernance de son propre conseil d’administration. Sa mission est de faire progresser l’éducation et l’inclusion financière en vue de réduire la pauvreté et de soutenir l’émancipation de la jeunesse du continent africain et contribuer à l’émergence d’un monde solidaire et équitable. La Fondation Mastercard travaille ainsi avec des organisations visionnaires pour faire progresser l’éducation et l’inclusion financière afin de permettre aux jeunes en Afrique et aux jeunes autochtones au Canada d’accéder à un travail digne et épanouissant.
Comments